Pour les femmes dans les medias

L’association « Pour les Femmes Dans les média » fondée en septembre 2012 à l’initiative de Françoise Laborde et de Laura Lemens Boy s’est fixée comme objectif d’encourager les femmes à trouver leur place dans les médias aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes.

En télévision et en radio, la France accuse un retard important en terme de parité. Les femmes représentent 52% de la population en France, mais elles ne sont que 35% à intervenir dans les programmes. Et si elles sont très présentes dans les rédactions, elles sont très absentes dans les postes de direction. A l’image de ce qui se passe dans toutes les entreprises françaises, y compris dans la fonction publique notamment territoriale où les femmes constituent 61,0% des effectifs, et 18,0% des emplois de direction, et moins de 5% des directrices générales des services. Dans l’audiovisuel elles sont même moins présentes aujourd’hui dans la hiérarchie qu’il y a 15 ans ! Notre association regroupe des femmes qui ont pu à un moment donné ou à un autre, faire partie de cette hiérarchie et exercer une activité dans les medias. Nous sommes parvenues à briser le plafond de verre, mais nous constatons qu’il se remet en place tel un bambou qui ne rompt pas… C’est ce nouveau «plafond de bambou » que nous voulons briser en faisant émerger une nouvelle génération de dirigeantes, d’expertes et de responsables.

L'ASSOCIATION

FRANCOISE LABORDE
PDTE

Bouchra Azzouz
Partenariats

Laurence Bachman
Développement

Sylvie de la Rochefoucauld
Communication & Presse

Simone Halberstadt Harari
Contenues

Caroline Lang
International
LAURA LEMENS BOY
Tresoriere

Françoise Marchetti
Partenariat
Bouchera Rejani
Organisation et Developpement

Laura Tenoudji
Partenariats