janvier 6, 2016

Les femmes et les médias aujourd’hui

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Que définissons-nous par « Médias » ?

Les médias sont les moyens de communication qui atteignent et influencent le public à large échelle. Ils sont généralement associés à la radio, la télévision, la presse, le cinéma.

Travailler dans les médias, c’est ainsi prendre part à cette transmission d’informations. Que ce soit lors de la création de l’information, sa rédaction, son élaboration, ou sa diffusion, les professions y sont variées. Les membres de notre association représentent cette diversité.

 

Quelques chiffres 

  • Sur les quatre principaux quotidiens français (Le Monde, Le Parisien, Libération, Le Figaro), seulement 14.2% de leurs Unes parlent d’une femme. Dans les pages intérieures, 78.4%  des personnalités citées sont des hommes. (Source : Le Monde.fr)
  • En moyenne, les femmes ne signent que 12.5% des articles valorisant les idées et opinions (tribunes, chroniques, éditos). Les articles signés par les femmes sont d’ailleurs moins mis en valeur : les unes des quotidiens présentent majoritairement des articles écrits par des hommes. (Source : Le Monde.fr)
  • Le temps de parole des femmes à la télévision est nettement inférieur aux hommes : seulement 30%. De même, concernant le nombre de prises de paroles, les femmes ne représentent que 33% des occurrences. (Source : CSA)
  • 42% des femmes s’exprimant à la télévision ont un statut d’encadrant ou de dirigeant, contre 55% des hommes (Source : CSA).
  • 8% des dirigeants des 100 plus grosses entreprises culturelles en France sont des femmes. De même, les femmes occupent seulement 31% des sièges des comités de direction des établissements culturels publics. (Source : Ministère de la Culture et de la Communication, 1er Janvier 2015). 

Les associations de femmes dans les médias dans le monde

Plusieurs associations étrangères ont déjà permis de nombreuses avancées en termes d’égalité Hommes / Femmes dans les médias. Voici quelques exemples :

  • The Women’s Media Center (Etats-Unis) – Créée en 2005 par Jane Fonda, Robin Morgan, et Gloria Steinem, la WMC vise à accroître la visibilité et les chances de réussite des femmes dans les médias, à travers des articles, la création de plateformes d’expression, la production de programmes télévisés et radio, et des conférences.
  • The International Women’s Media Foundation (Etats-Unis) – Créée en 1990 par un groupe de femmes journalistes, cette organisation a pour mission de renforcer le rôle des femmes journalistes dans le monde.
  • Women in Film and Television International (Basée aux Etats-Unis) – WFTVI est un réseau mondial comptant près de 10 000 membres désirant accroître les chances de réussite professionnelle des femmes travaillant notamment dans le cinéma ou la télévision. Des événements sont organisés tout au long de l’année par les antennes régionales, comme le WFTV UK, WFTV Nouvelle Zélande, WFTV Inde…
  • Women Executives in Media (Suisse) – Créée en 2013 par l’European Broadcasting Union, ce réseau encourage les échanges entre les professionnelles des médias. Au cours d’un forum annuel, les dirigeantes d’entreprises médiatiques de différents pays se rencontrent, échangent, et lancent des actions concrètes de collaboration entre femmes.