Les associations de femmes dans les médias dans le monde
Plusieurs associations étrangères ont déjà permis de nombreuses avancées en termes d’égalité Hommes / Femmes dans les médias. Voici quelques exemples :
- The Women’s Media Center (Etats-Unis) – Créée en 2005 par Jane Fonda, Robin Morgan, et Gloria Steinem, la WMC vise à accroître la visibilité et les chances de réussite des femmes dans les médias, à travers des articles, la création de plateformes d’expression, la production de programmes télévisés et radio, et des conférences.
- The International Women’s Media Foundation (Etats-Unis) – Créée en 1990 par un groupe de femmes journalistes, cette organisation a pour mission de renforcer le rôle des femmes journalistes dans le monde.
- Women in Film and Television International (Basée aux Etats-Unis) – WFTVI est un réseau mondial comptant près de 10 000 membres désirant accroître les chances de réussite professionnelle des femmes travaillant notamment dans le cinéma ou la télévision. Des événements sont organisés tout au long de l’année par les antennes régionales, comme le WFTV UK, WFTV Nouvelle Zélande, WFTV Inde…
- Women Executives in Media (Suisse) – Créée en 2013 par l’European Broadcasting Union, ce réseau encourage les échanges entre les professionnelles des médias. Au cours d’un forum annuel, les dirigeantes d’entreprises médiatiques de différents pays se rencontrent, échangent, et lancent des actions concrètes de collaboration entre femmes.