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Etudes

PFDM collabore avec différents partenaires afin de réaliser des études sur la place des femmes dans les médias.

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Baromètre AUDIENS-MOZAIK RH-BVA XSIGHT- PFDM

Décembre 2023 - Présenté au Ministère de la Culture

 

Diversité et inclusion dans la Culture et les Médias

Présentation et remise de notre Baromètre sur la Diversité et l’inclusion dans les secteurs de la Culture et des Médias à une trentaine de groupes médias & Culture

en présence de la ministre de la culture Rima Abdul Malak et de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la diversité et de l’égalité des chances, Bérangère Couillard.

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Etude AUDIENS-PFDM

Septembre 2024 - Mise à jour

 

La parité dans les médias

​Présentée pour la première fois en septembre 2022 au Festival de la Fiction de La Rochelle, cette étude sur la parité, réalisée à partir des données sociales de 290 000 salariés des médias et secteurs assimilés est inédite. Les principaux indicateurs révèlent des inégalités persistantes malgré une certaine progression depuis 2010. 

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Etude INA-PFDM

Septembre 2021 - Présentée au Festival de Fiction de La Rochelle

 

Dans la fabrique des fictions TV, les hommes gardent le pouvoir

De la création à la production, les femmes occupent en moyenne 38 % des postes-clés des séries et téléfilms français diffusés en prime time. Elles sont notamment sous-représentées dans les postes techniques et « de pouvoir ». C’est ce que révèle une étude inédite de l’INA, en collaboration avec l’association « Pour les femmes dans les médias » sur la composition des équipes des quelques quatre-cent quarante séries et téléfilms français diffusés en prime time par les principales chaînes en 2019.

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Etude INA-PFDM

Mars 2020

 

À la télé, près de neuf réalisateurs de fictions sur dix sont des hommes

Etude sur la place accordée aux femmes dans les fictions diffusées à la télévision, tant derrière la caméra, comme réalisatrices, qu’à l’écran, via leur temps de parole.

Entre 2008 et 2018, seuls 12 % des réalisateurs des fictions diffusées sur les chaînes de télé étaient ainsi des réalisatrices, et les personnages féminins parlaient près de moitié moins que les hommes ! Au-delà de ces constats chiffrés, des diffuseurs, des producteurs, des réalisateurs, esquissent les solutions possibles.

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