top of page

Etudes

PFDM collabore avec différents partenaires afin de réaliser des études sur la place des femmes dans les médias.

Audiens A.png
image.png
image.png
Baromètre AUDIENS-MOZAIK RH-BVA XSIGHT- PFDM

Décembre 2023 - Présenté au Ministère de la Culture

 

Diversité et inclusion dans la Culture et les Médias

Présentation et remise de notre Baromètre sur la Diversité et l’inclusion dans les secteurs de la Culture et des Médias à une trentaine de groupes médias & Culture

en présence de la ministre de la culture Rima Abdul Malak et de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la diversité et de l’égalité des chances, Bérangère Couillard.

Audiens A.png
Etude AUDIENS-PFDM

Septembre 2023 - Mise à jour présentée au Festival de Fiction de La Rochelle

 

La parité dans les médias

A l'occasion des 10 ans de l’association Pour les Femmes dans les Médias, Audiens présente la mise à jour de l'étude dévoilée en 2022 sur la parité, réalisée à partir des données sociales de 290 000 salariés des médias et secteurs assimilés. 

Audiens A.png
Etude AUDIENS-PFDM

Septembre 2022 - Présentée au Festival de Fiction de La Rochelle

 

La parité dans les médias

En présence de leurs partenaires, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’association Pour les Femmes dans les Médias et Audiens dévoile les résultats d’une étude inédite sur la parité, réalisée à partir des données sociales de 290 000 salariés des médias et secteurs assimilés. Les principaux indicateurs révèlent des inégalités persistantes malgré une certaine progression depuis 2010. 

INA.png
Etude INA-PFDM

Septembre 2021 - Présentée au Festival de Fiction de La Rochelle

 

Dans la fabrique des fictions TV, les hommes gardent le pouvoir

De la création à la production, les femmes occupent en moyenne 38 % des postes-clés des séries et téléfilms français diffusés en prime time. Elles sont notamment sous-représentées dans les postes techniques et « de pouvoir ». C’est ce que révèle une étude inédite de l’INA, en collaboration avec l’association « Pour les femmes dans les médias » sur la composition des équipes des quelques quatre-cent quarante séries et téléfilms français diffusés en prime time par les principales chaînes en 2019.

INA.png
Etude INA-PFDM

Mars 2020

 

À la télé, près de neuf réalisateurs de fictions sur dix sont des hommes

Etude sur la place accordée aux femmes dans les fictions diffusées à la télévision, tant derrière la caméra, comme réalisatrices, qu’à l’écran, via leur temps de parole.

Entre 2008 et 2018, seuls 12 % des réalisateurs des fictions diffusées sur les chaînes de télé étaient ainsi des réalisatrices, et les personnages féminins parlaient près de moitié moins que les hommes ! Au-delà de ces constats chiffrés, des diffuseurs, des producteurs, des réalisateurs, esquissent les solutions possibles.

bottom of page